Les Boutiques Ernest fêtent la Journée de la femme
Comme vous le savez, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Chez Ernest, bien que nous travaillions pour l’élégance et le style des hommes, nous embrassons pleinement les valeurs de cet évènement mondial et encourageons chacun de nos clients, qu’importe son âge, à célébrer les femmes en cette journée spéciale et à les traiter comme ses égales en tout temps.
QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE DE LA FEMME ?
Au début du 20e siècle, le monde industrialisé a connu de grands bouleversements. Ainsi, la Journée des femmes est née de diverses manifestations, notamment des luttes ouvrières pour le droit de vote des femmes en Amérique du Nord et en Europe. Au fil des années, plusieurs pays ont progressivement commencé à instaurer des journées des femmes. C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution pour inviter tous les pays de la planète à consacrer le 8 mars à la célébration des droits des femmes. Aujourd’hui, celle-ci est honorée partout à travers le globe.
L’objectif de la Journée internationale des femmes est simple : reconnaître et souligner les réalisations (ex. : sociales, économiques, culturelles, politiques) des femmes. C’est aussi l’occasion de sensibiliser la société au progrès réalisé pour atteindre l’égalité des genres et à tout ce qu’il reste à accomplir pour y parvenir.
UN RAPPEL DES INÉGALITÉS
Certains pourraient penser que l’égalité entre les genres est atteinte au Canada. Après tout, les femmes peuvent voter, étudier, travailler, etc., non? La réalité est moins reluisante. En effet, même ici, les femmes demeurent désavantagées sur plusieurs plans, par exemple :
- Elles gagnent un salaire moindre que les hommes pour un travail équivalent;
- Elles assument des responsabilités familiales plus importantes;
- Ce sont majoritairement elles qui sacrifient leur carrière pour prendre soin des enfants (manque de places en garderie, maladie, etc.).
Ailleurs dans le monde, des millions de filles et de femmes n’ont pas droit à l’éducation et à des soins de santé adéquats. De plus, l’interdiction de l’avortement et l’absence de moyens de contraception dans certains États entraînent des conséquences désastreuses dans la vie de plusieurs femmes. Enfin, celles-ci ont moins accès au travail et vivent davantage dans la pauvreté.
LES TEMPS CHANGENT… LES MENTALITÉS AUSSI
Heureusement, les mentalités évoluent progressivement en ce qui a trait au rôle et à la place des femmes dans notre société. Chaque petite avancée vers l’égalité est un signe d’espoir pour façonner un avenir où chacun et chacune pourra s’épanouir et vivre en sécurité.
Photo by Hannah Busing on Unsplash
LES THÈMES 2024 DE LA JOURNÉE
Chaque année, des thèmes sont choisis pour souligner le 8 mars :
- En 2024, celui de l’ONU est de mettre fin à la violence fondée sur le genre grâce à un financement adéquat;
- Celui du gouvernement du Canada est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »;
- Celui du Conseil du statut de la femme est « L’égalité à cœur. Un Québec fier de ses valeurs. ».
Photo by Becca Tapert on Unsplash
CES FEMMES QU’ON ADMIRE TANT AU CANADA
Beaucoup de Canadiennes et de Québécoises font évoluer les perceptions et la place de la femme en 2024. Il suffit de penser à Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA, à Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone à la Cour suprême du Canada, ou à Caroline Côté, aventurière ayant atteint seule le pôle Sud en un temps record — entre autres exploits !
Fêter la Journée internationale des droits des femmes, c’est souligner les femmes importantes de votre vie. Cette journée est une belle occasion de se souvenir qu’elles comptent pour vous et qu’en 2024, les hommes de cœur les apprécient comme jamais, et ce, à leur juste valeur !
Photo by Priscilla Du Preez 🇨🇦 on Unsplash
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.