Ernest souligne le Jour de la Terre 2024
Dans un contexte où la protection de l’environnement fait couler beaucoup d’encre, l’équipe d’Ernest est soucieuse de contribuer à promouvoir les initiatives écoresponsables en soulignant le Jour de la Terre.
QU’EST-CE QUE LE JOUR DE LA TERRE ?
Saviez-vous que le Jour de la Terre a été célébré pour la toute première fois il y a plus de 50 ans, soit le 22 avril 1970 ? Instauré par le sénateur américain Gaylord Nelson, il est au fil des ans devenu le plus grand mouvement environnemental participatif du monde entier! Son objectif ? Sensibiliser les autorités et la population en général aux enjeux écologiques de la planète tels que la pollution et le gaspillage.
UN RAPPEL DES DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES
Lorsqu’on pense à l’environnement, on pense automatiquement aux changements climatiques, et plus particulièrement au réchauffement que l’on attribue aux activités humaines.
Au Canada, le réchauffement enregistré jusqu’à présent est près de deux fois supérieur à celui constaté à l’échelle planétaire, ce qui a des impacts délétères sur la faune, la flore et la santé humaine. Selon Environnement et Changement climatique Canada, tout indique que cette tendance se poursuivra. Au Québec, les dérèglements ont engendré plusieurs situations extrêmes (tempêtes, canicules, inondations, etc.) ayant affecté le secteur de l’agriculture, entre autres. Et c’est sans compter les feux de forêt qui se sont multipliés comme jamais auparavant !
Ailleurs dans le monde, on ne peut passer sous silence les nombreuses catastrophes liées au climat (ouragans, sécheresses, incendies, etc.), lesquelles forcent le déplacement de populations et contribuent à la propagation de maladies.
L’IMPACT DE L’INDUSTRIE DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT
L’industrie de la mode fait face à plusieurs défis environnementaux. On estime que celle-ci est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et qu’à l’échelle planétaire, près de 85 % des textiles produits finissent dans les sites d’enfouissement au cours de la même année (Source : rapport de 2018 de la fondation Ellen MacArthur). La pollution, la consommation excessive de ressources liées à la mode éphémère (fast fashion) et la gestion des déchets textiles sont des enjeux auxquels il est urgent de s’attaquer.
Vous avez des habits que vous ne portez plus? Offrez-les à un organisme qui leur donnera une seconde vie, comme Renaissance, Village des Valeurs ou Le Support.
IL EST TEMPS D’AGIR
Pour adopter un style de vie et des habitudes de consommation plus durables en matière de mode masculine, suivez ces quelques conseils pratiques :
- Achetez vos articles dans des magasins situés au Québec plutôt qu’auprès des géants de la mode rapide;
- Choisissez des pièces durables et polyvalentes;
- Entretenez soigneusement vos vêtements pour les garder longtemps;
- Utilisez des détergents biodégradables pour les nettoyer.
L’ENGAGEMENT D’ERNEST
Chez Ernest, nous multiplions les initiatives écoresponsables, d’abord en élargissant activement notre gamme pour inclure davantage de produits fabriqués avec du coton BCI (Better Cotton Initiative). De plus, nous nous engageons pleinement dans la vente de produits résistants et durables — nous disons « non » à la tendance de la mode jetable ! En outre, nos emballages sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclables. Enfin, nous privilégions les pratiques de mode éthique en n’incorporant pas de fourrure dans l’ensemble des articles de nos collections actuelles.
En choisissant parmi nos sélections de complets ou d’autres pièces de qualité indispensables de la garde-robe masculine, vous apportez votre contribution à la réduction des émissions de carbone. Plus que jamais, reconnaissons l’importance du Jour de la Terre et de l’engagement envers la durabilité dans l’industrie de la mode. Joignez-vous à nous pour créer un avenir plus vert!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.