Comment porter un chandail à col roulé pour homme avec style?
Lorsque le temps se rafraîchit et que l’automne cède tranquillement sa place à l’hiver, il est naturel de rechercher le confort et la chaleur au moment de choisir sa tenue vestimentaire. Ainsi, dans toute garde-robe d’un homme de style (c’est-à-dire vous, puisque vous lisez cet article!), il faut une variété de chandails épais et élégants pour les agencer à ses pantalons habillés, à ses jeans ou à ses chinos, etc.
Pour survivre à la capricieuse saison froide au Canada, quoi de mieux qu’un pull à col roulé? Cela dit, ce vêtement douillet synonyme de réconfort ne doit pas être porté n’importe comment! Chez Ernest, nous avons à cœur de faire en sorte que les hommes de tous âges se présentent sous leur meilleur jour, et c’est pourquoi nous vous présentons nos conseils pour choisir et porter ce type de vêtement avec classe.
Comment choisir son col roulé?
Votre garde-robe manque cruellement de chandails à col roulé? Pour faire un choix intelligent, il faut tenir compte de plusieurs critères au moment de les magasiner. Voici nos recommandations pour sélectionner les bons modèles.
En fonction de votre morphologie
Il faut savoir que le col roulé vient recouvrir votre cou non seulement pour le protéger du froid (et ainsi vous dispenser de porter un foulard), mais également pour mettre en valeur les traits de votre visage (il souligne joliment la mâchoire et le menton). Ainsi, si vous avez un tour de cou massif, un cou fin et long ou encore un visage très rond, un col roulé bien choisi viendra équilibrer les proportions comme par magie!
Chose certaine, soyez prudent au moment de magasiner votre pull, et ne prenez pas sans réfléchir celui que vous trouvez le plus beau ou qui correspond le mieux à votre budget! Rappelez-vous, par exemple, qu’un col trop court est peu esthétique, tout comme une coupe trop moulante.
Gardez également en tête que si vous avez le cou allongé, le col roulé, surtout s’il est foncé, créera l’illusion d’un cou moins long, ce qui est un avantage non négligeable. Votre cou est court? Porter le col roulé ne vous est pas interdit : dans ce cas, optez pour un col qui ne fait pas trop de plis. Quelle que soit votre morphologie, les stylistes chevronnés conseillent aux hommes de choisir un col roulé qui recouvre plus ou moins les trois quarts de leur cou.
Si vous craignez de commettre un faux pas, soyez rassuré : nos spécialistes de la mode masculine chez Ernest sauront vous proposer des modèles qui flatteront votre silhouette, et ce, que vous soyez élancé, musclé, court, en surpoids ou costaud.
La couleur
Comme le pull à col roulé est un vêtement qui se remarque d’emblée, il est de bon ton de privilégier la sobriété, soit les nuances passe-partout et naturelles telles que le blanc, le crème, le gris, le beige, le brun, le vert foncé, le bourgogne ou le bleu marine. Par contre, si vous voulez une garde-robe bien garnie avec plus d’un pull à col roulé, rien ne vous empêche de sélectionner quelques modèles aux couleurs vives ou aux motifs audacieux — c’est vous le patron, après tout!
Petit conseil en passant : vous avez tout à gagner à choisir votre pull en fonction du contraste qu’il crée entre vos cheveux (et votre barbe, le cas échéant) ainsi que votre teint. Si vous aimez attirer l’attention, retenez qu’un contraste fort est une manière efficace de capter les regards.
La matière
À part couvrir votre torse, quelle est la fonction première d’un col roulé? Vous garder au chaud, évidemment! En créant de l’épaisseur au niveau du cou, celui-ci vous évite même de porter un cache-cou en hiver (tout dépend de la nature et de l’épaisseur de son tissu, cependant).
En matière de cols roulés, plusieurs fibres seules ou mélangées sont possibles, certaines étant plus douces, plus résistantes ou plus souples que d’autres :
- La laine (de mouton, d’alpaga, mérinos, etc.);
- Le cachemire (laine de chèvre);
- Le coton;
- Le mohair (laine de chèvre angora);
- La soie (fibre naturelle produite par les vers à soie);
- Les matières synthétiques (élasthanne, polyester, etc.).
Dans les boutiques Ernest, vous trouverez entre autres des chandails à col roulé pour homme en laine mérinos à 100 % ainsi qu’en mélange de coton et d’élasthanne (tissu jersey). Venez découvrir nos pulls des marques renommées Matinique et Anthony of London et faites des essais pour dénicher celui de vos rêves!
L’épaisseur
Un chandail à col roulé « digne de ce nom » doit remplir sa fonction, c’est-à-dire vous garder au chaud durant l’hiver ou les journées plus fraîches de l’automne et du printemps. Ainsi, il est déconseillé de choisir un tissu très mince, surtout si vous comptez le porter seul (mais avec un pantalon, évidemment!).
Que vous vouliez le porter sans superposition ou sous un manteau ou une veste, par exemple, préférez une matière confortable dont les mailles sont assez épaisses et une coupe suffisamment ample pour ne pas entraver vos mouvements tout en épousant votre silhouette.
Avec quoi porter son col roulé?
Le chandail à col roulé est un vêtement qui offre mille et une possibilités au moment de créer une tenue pour homme stylée! Voici nos suggestions d’experts pour l’agencer avec le reste des pièces de votre garde-robe.
Avec un costume/complet
De plus en plus de vedettes et d’hommes d’affaires prospères reconnus pour leur style vestimentaire soigné sont aperçus arborant un col roulé sous un complet de qualité. Ce choix donne une allure faussement décontractée des plus tendance. Pour vos rendez-vous professionnels ou vos activités sociales raffinées, suivez la vague en remplaçant le traditionnel duo cravate-chemise par un chandail à col roulé élégant et assez léger (si vous ne voulez pas crever de chaleur sous votre veston).
Si le vôtre est neutre et sobre, vous avez l’embarras du choix pour l’agencer : avec un complet uni, rayé, à carreaux ou à motifs, ou encore un costume de la même teinte pour un look monochrome bien assumé. N’hésitez pas à demander conseil à nos stylistes en boutique pour créer des tenues qui en mettent plein la vue!
Avec une tenue décontractée
Le col roulé est également le compagnon parfait pour concevoir un style casual. Combinez-le à un gros pull de laine à col rond pour une fin de semaine au chalet familial ou agencez-le à un jean confortable pour un brunch à la maison entre amis. Chaussettes de laine, pantoufles ou souliers sport : si vous êtes à l’aise et que vos vêtements sont propres, c’est tout ce qui compte!
Avec un style casual chic
Le style casual chic fait référence à une tenue élégante, mais sans prétention. C’est le genre de style que l’on affiche dans un contexte professionnel, mais non formel. Avec votre col roulé, vous pourriez porter un pantalon bien coupé ou un chino de qualité, par exemple, avec de belles chaussures en cuir ou en suède. Une veste ou un manteau impeccable porté par-dessus saura compléter votre ensemble. Jetez un œil à nos collections de vestons sport pour vous inspirer!
Avec un look rock
Que vous ayez l’âme d’un rockeur occasionnel ou d’un « pur et dur », vous associerez votre col roulé à (vous l’aurez deviné) une veste ou un manteau de cuir! Le blouson d’aviateur ou de motard, ou encore le cultissime perfecto donneront différents styles. Parmi les couleurs possibles, il y a l’incontournable noir, mais d’autres teintes peuvent vous conférer une apparence rebelle, comme le gris foncé, le cognac, le brun, le bleu marine ou le rouge. Il suffit d’ajouter des accessoires iconiques tels que des bracelets de cuir, des chaînes et des bottillons noirs pour obtenir un look rock irrésistible!
Avec un look bohème
Les hommes qui adoptent le style bohème peuvent, par exemple, porter un beau col roulé accompagné de bretelles pour une allure rétro, avec un chino kaki ou beige et un chapeau. Les ingrédients classiques de ce style en vogue sont les matières naturelles (ex. : laine, lin), les coupes amples et les accessoires.
Pour une tenue bohème savamment étudiée, vous pouvez notamment multiplier (sans exagérer) les bagues, les colliers et les bracelets. Pour vos bijoux, évitez l’or et préférez l’argent vieilli, le cuir, les pierres et les perles de bois.
Avec un look sportswear
Vous aimez le style sportif? Un gilet à capuchon, une tuque ou une casquette, des pantalons de jogging de qualité (ou des chinos ajustés aux chevilles), des sneakers et un col roulé bien sélectionné vous donneront une allure sportswear que vous voudrez arborer dans la rue comme au centre d’entraînement!
En superposition
En mode masculine, la technique des couches (ou du layering) permet de créer des tenues variées, et totalement stylées! Votre col roulé, s’il n’est pas trop épais, peut ainsi faire office de « sous-pull », ou de « sous-cardigan », par exemple. Ce look digne d’un après-ski est idéal pour les journées les plus glaciales.
Par ailleurs, côté superpositions, il est possible de troquer la chemise sport contre le col roulé dans presque toutes les circonstances. Mettez-en un de couleur claire sous une veste plus foncée, notamment, pour créer un contraste élégant. Pour un style décontracté, portez votre col roulé avec une veste en jean ou en peau de mouton retournée.
Vous vous demandez comment vous habiller pour un évènement en particulier? Consultez notre guide des styles vestimentaires pour hommes! [insérer le lien sur le guide vestimentaire]
Quelles sont les erreurs à ne pas faire?
Un col roulé aux motifs géants ou aux teintes vives qui blessent la vue (y compris les couleurs fluo) est à éviter. Pour les réceptions des Fêtes, néanmoins, vous pouvez oser une matière un peu chatoyante. Côté textures et styles de mailles, vous avez davantage de latitude. Rappelez-vous cependant que, règle générale, la modération a bien meilleur goût!
Une autre erreur à ne pas commettre est de choisir un pull à col roulé ultra moulant, en croyant qu’il vous rendra plus sexy ou qu’il finira par s’étirer… La réalité est que les coupes à effet « seconde peau » ne pardonnent aucun défaut : poignées d’amour, pectoraux plus ou moins fermes — bref, vous comprenez l’idée! Un peu d’amplitude est nécessaire pour faire bonne impression, et pour ne pas vous sentir ficelé comme un saucisson!
Enfin, en plus de porter attention à la longueur du col (qui, rappelons-le, devrait recouvrir les trois-quarts de votre cou), prenez garde de ne pas vous procurer un chandail trop court : au moment de l’essayage, vérifiez comment le vêtement réagit lorsque vous levez les deux bras. On voit votre élastique de sous-vêtement ou, pire encore, votre nombril, et même au-dessus? Choisissez un modèle plus long sans hésitation!
Demandez conseil à un expert de la mode pour hommes
Maintenant que vous en savez plus sur les façons de porter un col roulé pour homme, venez mettre vos connaissances en pratique en visitant une boutique Ernest! Avec l’aide de nos stylistes d’expérience — et à l’affût des plus récentes tendances —, vous pourrez créer de magnifiques tenues pour toutes les occasions avec le col roulé de la bonne coupe et de la bonne couleur. Un mariage, un rendez-vous galant, un souper avec la parenté, un après-midi au musée, un week-end au chalet, un évènement mondain… avec nos conseils, vous aurez fière allure partout où vous irez, ce qui décuplera votre confiance et vous attirera bien des compliments!
Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez vous déplacer en magasin, passez votre commande en ligne — au Canada, vous profitez de la livraison gratuite à l’achat de 100 $. Le vêtement commandé ne correspond pas à vos attentes? Nous le reprendrons sans frais.
Merci de magasiner dans une entreprise locale et au plaisir de vous rencontrer!
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.